Découvrir le partage avec les bêtalecteurs et bêtalectrices, bonne ou mauvaise idée ?😃
La réponse est assez simple et peut commencer par une question inverse : quoi de mieux que d’avoir des premiers avis avant de lancer son oeuvre ? Et oui les premiers bêtalecteurs te permettront d’avoir de vrais retours avec un partage sur les forces et faiblesses de ton roman et ainsi de pouvoir ajuster ce qui mérite de l’être.
Seul, isolé, le recul n’est pas toujours facile, on peut avoir du mal à se détacher de sa propre histoire et donc ne pas se rendre compte de ce qui ne va pas. J’ai bénéficié de cette aide pour mon roman 88 Miles à l’heure, Les portes du mystère et je peux te dire que cela m’a véritablement aidé, même si tout n’est pas parfait. Personnellement je trouve qu’il ne faut pas se freiner, ne pas avoir peur de partager son oeuvre avec une personne inconnue, car cell-ci pourra faire preuve de beaucoup plus d’objectivité. Ainsi il est beaucoup plus probable ou certain, d’avoir un avis sincère.
Alors oui fonce, tente l’aventure avec les bètalecteurs😃
Vous venez de terminer votre roman, génial ! Plus qu’à le mettre en forme, voici quelques conseil en 5 points pour soigner sa lisibilité.
1) Le choix de la police
Ici il vaut mieux faire simple que fantaisiste, le choix d’une police telle que Time News Roman ou Helvetica que j’ai choisi au départ pour mon roman 88 Miles à l’heure, Les Portes du mystèrepermettra une agréable lecture, aisé pour le plus grand nombre.
2) La taille des caractères
Avec ce type de police la taille idéale semble être ’12’, un bon compromis, ni trop grande ni trop petite, le juste milieu.
3) L’alignement
Que choisir entre aligner à droite, ou à gauche ou encore justifié… ? Là aussi je parlerai de compromis, le choix ‘justifié’ donne un joli rendu, puisque qu’il s’agit d’avoir un texte avec des lignes alignées à la fois à gauche et à droite. Un résultat esthétique plutôt propre.
4) L’interligne
Vous pouvez opter pour 1, 1,5 ou 2. Je conseille 1,5 qui propose un espace entre les lignes aéré sans être trop grand. J’ai fait ce choix pour mon livre 88 Miles à l’heure, Les Portes du mystère. Un roman d’aventure, fantastique pour les enfants et les grands enfants 😃 mais qui a été rapporté à 1 par ma plateforme d’édition.
5) Les alinéas
Sachez que chaque début de paragraphe commence par un retrait par convention, que vous pouvez programmer avec votre logiciel de traitement de texte, à la taille souhaitée.
Et pour finir je vous invite à découvrir 88 Miles à l’heure, Les Portes du mystère🚀 pour tous les aventuriers de la vie, les cinéphiles, les nostalgiques, la jeunesse et les grands enfants😃
Ça y est toi aussi tu es prêt à te lancer après des jours, des semaines ou des années de réflexion? La grande question est comment faire, ou bien par où commencer ? Ce que je peux te dire c’est qu’il faut faire simple pour commencer, je vais donc te donner quelques astuces en 5 points, des astuces qui m’ont aidé à sortir le roman d’aventure fantastique 88 Miles à l’heure, Les Portes du mystère.
1) Poser la trame principale
Pour commencer ce qui est important est de poser la trame principale de ton histoire sur un papier. Pose tes idées rapidement sur une feuille, car les premières idées sont souvent les bonnes et il ne faut surtout pas prendre le risque de les oublier. On est d’accord ?😎 Très souvent l’idée principale ou presque complète est déjà là. Il manque « simplement » les détails, le développement de l’histoire alors il faut l’écrire tout de suite. Ensuite une fois cette étape effectuée, tu peux commencer à noter chaque idée qui te viendront, n’importe où et à n’importe quel moment. Je suis passé par là et on le sait tous les idées arrivent sans prévenir, et souvent dans le métro lorsque l’on patiente assis que notre arrêt arrive et c’est parfois l’occasion pour l’écrivain(e) qui sommeil en toi de laisser aller ses pensées.
2) Dégager les éléments importants
Une fois que les grandes lignes sont claires pour toi, tu peux un peu plus rentrer dans les détails. Notamment en définissant les traits de caractère de tes personnages, le contexte dans lequel l’histoire se déroulera, la temporalité, etc.
3) Définir la forme de son roman
Ici c’est une astuce qui m’a beaucoup servi afin d’être sûr de faire un « vrai bouquin » et non pas quelques lignes d’une « petite histoire ». Tu peux décider très rapidement de la forme structurelle que pourra avoir ton roman. En effet, il est tout a fait possible si cela peut t’aider, de définir dès le départ le nombre de chapitre que tu veux pour ton roman, le nombre de page par chapitre, etc. Il est vrai que lorsque l’on débute on ne connait pas « les règles », il peut donc être intéressant d’ouvrir des livres et de s’en aider. Ainsi en ayant décidé en amont de ces détails, cela peut permettre en tant que débutant, d’avoir un bouquin dont la forme sera à la hauteur de tes espérances.
4) Commencer la rédaction sur ordinateur
Maintenant ça y est tu as les points principaux il est maintenant temps de laisser aller la plume, du moins tes mains sur le clavier et ta spontanéité pour créer les premières lignes de ton oeuvre. Tu as posé le cadre, l’environnement, tu peux maintenant construire progressivement ton histoire.
5) Ne jamais se décourager
Maintenant que tu es dans ta lancée, ce qu’il faut c’est la préserver, il serait dommage d’avoir un si beau roman inachevé. Alors pour ça, pour maintenir le cap, une vraie régularité, quoi de mieux que de ne pas se décourager ? Facile à dire😄 pourtant quelques astuces aides:
– Faire lire dès le départ l’achèvement de quelques chapitres pour avoir des avis et parfois des avis positifs qui nous donne le sourire comme j’ai pu le faire avec mon histoire 88 Miles à l’heure, Les Portes du mystère.
-Écrire dans différents lieux, et même en plein parc au soleil. Un petit rayon sur le visage peut être un belle source de vitamine D mais aussi d’inspiration😃.
-Regarder des films ou lire des livres en rapport avec notre sujet pour favoriser le développement de nos idées.
Ça y est, il est terminé, enfin terminé ! Après des mois, des années d’écriture votre roman est achevé, vous y êtes parvenu, bravo… C’est peut être la partie la plus rapide finalement ? Je vous dis pourquoi ici👇et vous partage mon expérience relative à mon roman 88 Miles à l’heure, Les portes du mystère.
1) Relecture et encore relecture
Pour ma part c’est la plus longue étape, mais au moins ça permet de connaître son histoire par coeur😄. Cette étape est très importante, elle permet de reprendre le récit dans son ensemble, et de s’apercevoir de choses passées inaperçues pendant l’écriture.
En effet, à force de relecture on corrige des fautes d’orthographe, d’inattention, des erreurs de syntaxe, de ponctuation. Moi par exemple j’ai tendance à faire de longues phrases sans points, ouf on s’essouffle. Mes relectures ont permis d’ajouter une ponctuation plus fractionnées, avec plus de points à la place de certaines virgules. Cette première, deuxième, troisième ou quatrième relecture après presque une nouvelle année passée sur ton oeuvre, comme cela a été mon cas, permet d’avoir un récit presque parfait. Mais est-ce que la perfection existe ? Je ne pense pas c’est pour cela que nous avons parfois besoin d’une aide extérieure😉
2) Un peu d’aide
Bien sûr les relectures, malgré tout l’investissement personnel, ne permettent pas toujours de tout détecter. C’est pourquoi faire relire son roman par des personnes est tout aussi important, ainsi vous aurez à la fois des conseils sur le fond mais également la forme. Mais là encore est-ce que cela suffit ?
Après de nombreuses recherches et de nombreux comparatifs, j’ai découvert un outil avec une technologie de pointe : Le Robert Correcteur. Terminée la petite correction de votre logiciel de traitement de texte. Avec ce logiciel vous aurez bien plus qu’une simple correction, il va bien plus loin, et je peux t’assurer qu’il fait le job, ce sera ton meilleur allié. Correction orthographique, syntaxique, proposition immense de synonymes pour éviter les répétitions, liaisons, adaptations et j’en passe. Avec un prix abordable, ce logiciel te fera gagner du temps. Mais attention cela reste un logiciel, après son passage, l’idéal serait de passer en revue ton récit une dernière fois.
Un choix difficile ? Beaucoup d’entre nous ce sont posé la question au moment de l’écriture de leur roman et c’est tout à fait normal. Je suis également passé par là pour mon roman 88 Miles à l’heure, Les Portes du Mystère aux éditions Librinova. Pour moi avoir une maison d’édition était essentiel pour arriver à mener à bien son projet car elle aurait tous les moyens stratégiques et opérationnels pour le valoriser. Et c’est vrai, quoi de mieux que l’expérience d’une maison d’édition ?
À l’heure des réseaux sociaux, du numérique un auteur à différents façon de créer sa communauté, de trouver son public. Ce qui est super, toutefois ce sera aussi potentiellement un argument regardé par les maisons d’édition. Ce ne sera pas déterminant, mais il faut se dire, qu’avoir énormément d’abonnés sur sa page Instagram ou chaîne youtube pourra toujours appuyer votre « candidature ». À une certaine époque ce n’était pas le cas puisque tous ces canaux numériques n’existaient pas ! Nous sommes alors en droit de se demander si ce n’était pas mieux avant ? 😜
Qu’importe aujourd’hui c’est différent et il faut faire avec. Convaincre une maison d’édition et un travail long il faut donc le prendre en compte dès le départ. Trouver une plateforme d’auto-édition est beaucoup plus rapide et son livre sera facilement distribué sur tous les grands sites internet.
Avantages et inconvénients
Une maison d’édition aura les moyens de communication pour faire connaître et vendre son livre en revanche une partie des droits d’auteur sera partagé.
L’auto édition permettra de sortir son livre rapidement en revanche il faudra travailler soi-même pour le faire connaître.
Compromis
Faire le choix dès deux peut être la solution. Pourquoi ne pas commencer par l’autoédition, essayer de convaincre ses lecteurs, agrandir sa communauté puis dans un second temps pousser les portes des maisons d’édition ? C’est que j’ai décidé avec mon roman 88 Miles à l’heure, Les portes du mystère.
Ce choix vous appartient mais ceci peut être la bonne solution, car chaque projet avance par étape😉🖋
Écrire un roman pour la première fois, se lancer, qu’est-ce que cela comporte ? Un projet difficile, un rêve à accomplir, du temps à consacrer ?
Oui vous n’êtes pas les premiers à vouloir vous lancer dans cette belle aventure, parce que oui c’est une belle aventure. Pourquoi ? Tout simplement car vous accomplissez peut être un grand rêve.
Alors oui c’est faisable, mais il faut être conscience que cela demandera du temps et surtout de l’organisation.
Différents choix s’offrent à vous, vous avez peut être beaucoup d’interrogations, ce qui est normal. Voici quelques conseils liés à mon expérience. Pour mon roman 88 miles à l’heure, Les Portes du mystère, un roman d’aventure, entre le genre fantastique et la science-fiction, j’ai mis en place une certaine organisation dont je vous présente 5 points.
1) S’imposer des moments d’écriture
Et oui même pour une partie de plaisir, quel que soit le projet, si on veut aller au bout il faut s’imposer des choses. La simple utilisation d’un agenda par exemple peut suffire à avancer. En effet, sachant que l’on ne peut peut-être pas travailler chaque jour sur son histoire, il faut pouvoir positionner des jours fixes où l’on travaille dessus pour établir une progression dans le temps. Sans cela il est fort probable que l’écriture de son récit passe au second plan et soit mise de côté, ce que l’on ne veut surtout pas !
2) Faire relire son histoire
Le recul n’est pas toujours facile lorsque l’on travaille depuis très longtemps sur un même projet, l’objectivité non plus. Alors quoi de plus simple que de faire appel à la bonne personne, objective pour avoir un premier avis, repérer les fautes que l’on aura omise ou encore partager les nouvelles idées d’un futur chapitre ou d’une prochaine partie.
3) Noter ses petits idées sur un document dédié
Selon la complexité de votre histoire, afin que la chronologie et le déroulement du récit ait du sens il faut être sûr de ne pas s’emmêler les pinceaux. Une petite astuce : avoir un document dédié où l’on note l’ordre de quelques idées ou de chaque idée afin de s’y référer à chaque fois qu’il y a un doute et tout simplement pour vérifier que son histoire garde tout son sens.
4) Lire et découvrir la structure dans les ouvrages
C’est parfois votre premier roman, vous ne savez pas forcément comment se met en forme un livre. Pour cela quoi de plus simple que d’ouvrir l’un de vos romans favoris ? Ainsi vous pourrez visualiser ce qui s’y est fait et pourquoi pas apprendre de ces derniers.
5) Prenez plaisir
Avant tout chose, écrire votre roman reste une envie et donc un plaisir. Si vous pouviez, vous ne feriez peut être que cela. Et je comprends, c’est pour cela qu’avant que cela soit possible, il faut tout de même prendre plaisir lorsque vous écrivez. Cela doit être un bon moment d’évasion, peut-être comme dans un monde imaginaire, votre monde, c’est en tout cas ce que j’ai essayé de faire avec 88 Miles à l’heure, Les Portes du Mystère.
Bonne et belle écriture à tous, c’est le moment de se lancer !
Découvrez 88 Miles à l’heure, Les Portes du mystère, le roman jeunesse d’aventure fantastique Pop Culture des années 80&90. Voyagez sur les traces des Quins, ces aventuriers que l’on a tous pu rêver d’être.
Résumé:
2015 !
Quoon’s Village, une petite et paisible ville américaine du sud de la Californie où il ne se passe jamais rien et dans laquelle a grandi une bande de trois amis inséparables. Mais cette ambiance n’est pas toujours au goût de tous, certains seraient plutôt d’avis de risquer l’aventure… Jusqu’à ce qu’un mystérieux papier croise le chemin de l’un d’eux, faisant basculer leur vie dans une folle chasse au trésor propulsée par la découverte d’une curieuse vieille voiture au fin fond de l’Ouest américain.
Max le cinéphile plein de rêves, Joy la scientifique en herbe, fan de l’Univers, et Rics le geek toujours à la pointe de la technologie s’apercevront-ils de ce qu’ils viennent de découvrir ?
Dans88 miles à l’heure, Alain Maisonneuve nous offre une histoire d’amitié rocambolesque digne des plus grands films américains !