
Vous venez de terminer votre roman, génial ! Plus qu’à le mettre en forme, voici quelques conseil en 5 points pour soigner sa lisibilité.
1) Le choix de la police
Ici il vaut mieux faire simple que fantaisiste, le choix d’une police telle que Time News Roman ou Helvetica que j’ai choisi au départ pour mon roman 88 Miles à l’heure, Les Portes du mystère permettra une agréable lecture, aisé pour le plus grand nombre.
2) La taille des caractères
Avec ce type de police la taille idéale semble être ’12’, un bon compromis, ni trop grande ni trop petite, le juste milieu.
3) L’alignement
Que choisir entre aligner à droite, ou à gauche ou encore justifié… ? Là aussi je parlerai de compromis, le choix ‘justifié’ donne un joli rendu, puisque qu’il s’agit d’avoir un texte avec des lignes alignées à la fois à gauche et à droite. Un résultat esthétique plutôt propre.
4) L’interligne
Vous pouvez opter pour 1, 1,5 ou 2. Je conseille 1,5 qui propose un espace entre les lignes aéré sans être trop grand. J’ai fait ce choix pour mon livre 88 Miles à l’heure, Les Portes du mystère. Un roman d’aventure, fantastique pour les enfants et les grands enfants 😃 mais qui a été rapporté à 1 par ma plateforme d’édition.
5) Les alinéas
Sachez que chaque début de paragraphe commence par un retrait par convention, que vous pouvez programmer avec votre logiciel de traitement de texte, à la taille souhaitée.
Et pour finir je vous invite à découvrir 88 Miles à l’heure, Les Portes du mystère🚀 pour tous les aventuriers de la vie, les cinéphiles, les nostalgiques, la jeunesse et les grands enfants😃
