Comment écrire un livre ?

Ça y est toi aussi tu es prêt à te lancer après des jours, des semaines ou des années de réflexion? La grande question est comment faire, ou bien par où commencer ? Ce que je peux te dire c’est qu’il faut faire simple pour commencer, je vais donc te donner quelques astuces en 5 points, des astuces qui m’ont aidé à sortir le roman d’aventure fantastique 88 Miles à l’heure, Les Portes du mystère.

1) Poser la trame principale

Pour commencer ce qui est important est de poser la trame principale de ton histoire sur un papier. Pose tes idées rapidement sur une feuille, car les premières idées sont souvent les bonnes et il ne faut surtout pas prendre le risque de les oublier. On est d’accord ?😎 Très souvent l’idée principale ou presque complète est déjà là. Il manque « simplement » les détails, le développement de l’histoire alors il faut l’écrire tout de suite. Ensuite une fois cette étape effectuée, tu peux commencer à noter chaque idée qui te viendront, n’importe où et à n’importe quel moment. Je suis passé par là et on le sait tous les idées arrivent sans prévenir, et souvent dans le métro lorsque l’on patiente assis que notre arrêt arrive et c’est parfois l’occasion pour l’écrivain(e) qui sommeil en toi de laisser aller ses pensées.

2) Dégager les éléments importants

Une fois que les grandes lignes sont claires pour toi, tu peux un peu plus rentrer dans les détails. Notamment en définissant les traits de caractère de tes personnages, le contexte dans lequel l’histoire se déroulera, la temporalité, etc.

3) Définir la forme de son roman

Ici c’est une astuce qui m’a beaucoup servi afin d’être sûr de faire un « vrai bouquin » et non pas quelques lignes d’une « petite histoire ». Tu peux décider très rapidement de la forme structurelle que pourra avoir ton roman. En effet, il est tout a fait possible si cela peut t’aider, de définir dès le départ le nombre de chapitre que tu veux pour ton roman, le nombre de page par chapitre, etc. Il est vrai que lorsque l’on débute on ne connait pas « les règles », il peut donc être intéressant d’ouvrir des livres et de s’en aider. Ainsi en ayant décidé en amont de ces détails, cela peut permettre en tant que débutant, d’avoir un bouquin dont la forme sera à la hauteur de tes espérances.

4) Commencer la rédaction sur ordinateur

Maintenant ça y est tu as les points principaux il est maintenant temps de laisser aller la plume, du moins tes mains sur le clavier et ta spontanéité pour créer les premières lignes de ton oeuvre. Tu as posé le cadre, l’environnement, tu peux maintenant construire progressivement ton histoire.

5) Ne jamais se décourager

Maintenant que tu es dans ta lancée, ce qu’il faut c’est la préserver, il serait dommage d’avoir un si beau roman inachevé. Alors pour ça, pour maintenir le cap, une vraie régularité, quoi de mieux que de ne pas se décourager ? Facile à dire😄 pourtant quelques astuces aides:

– Faire lire dès le départ l’achèvement de quelques chapitres pour avoir des avis et parfois des avis positifs qui nous donne le sourire comme j’ai pu le faire avec mon histoire 88 Miles à l’heure, Les Portes du mystère.

-Écrire dans différents lieux, et même en plein parc au soleil. Un petit rayon sur le visage peut être un belle source de vitamine D mais aussi d’inspiration😃.

-Regarder des films ou lire des livres en rapport avec notre sujet pour favoriser le développement de nos idées.

-Et bien sûr prendre plaisir.

Voici à quoi ressemble mon roman 88 Miles à l’heure, Les Portes du mystère si cela peut t’inspirer :

88 Miles à l’heure, Les Portes du mystère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s