Comment corriger son roman ?

Un outil qui vous veut du bien

Ça y est, il est terminé, enfin terminé ! Après des mois, des années d’écriture votre roman est achevé, vous y êtes parvenu, bravo… C’est peut être la partie la plus rapide finalement ? Je vous dis pourquoi ici👇et vous partage mon expérience relative à mon roman 88 Miles à l’heure, Les portes du mystère.

1) Relecture et encore relecture

Pour ma part c’est la plus longue étape, mais au moins ça permet de connaître son histoire par coeur😄. Cette étape est très importante, elle permet de reprendre le récit dans son ensemble, et de s’apercevoir de choses passées inaperçues pendant l’écriture.

En effet, à force de relecture on corrige des fautes d’orthographe, d’inattention, des erreurs de syntaxe, de ponctuation. Moi par exemple j’ai tendance à faire de longues phrases sans points, ouf on s’essouffle. Mes relectures ont permis d’ajouter une ponctuation plus fractionnées, avec plus de points à la place de certaines virgules. Cette première, deuxième, troisième ou quatrième relecture après presque une nouvelle année passée sur ton oeuvre, comme cela a été mon cas, permet d’avoir un récit presque parfait. Mais est-ce que la perfection existe ? Je ne pense pas c’est pour cela que nous avons parfois besoin d’une aide extérieure😉

2) Un peu d’aide

Bien sûr les relectures, malgré tout l’investissement personnel, ne permettent pas toujours de tout détecter. C’est pourquoi faire relire son roman par des personnes est tout aussi important, ainsi vous aurez à la fois des conseils sur le fond mais également la forme. Mais là encore est-ce que cela suffit ?

Après de nombreuses recherches et de nombreux comparatifs, j’ai découvert un outil avec une technologie de pointe : Le Robert Correcteur. Terminée la petite correction de votre logiciel de traitement de texte. Avec ce logiciel vous aurez bien plus qu’une simple correction, il va bien plus loin, et je peux t’assurer qu’il fait le job, ce sera ton meilleur allié. Correction orthographique, syntaxique, proposition immense de synonymes pour éviter les répétitions, liaisons, adaptations et j’en passe. Avec un prix abordable, ce logiciel te fera gagner du temps. Mais attention cela reste un logiciel, après son passage, l’idéal serait de passer en revue ton récit une dernière fois.

Bon et puis t’en qu’à faire découvre 88 Miles à l’heure, Les portes du mystère 😄😉

Roman 88 Miles à l’heure, Les Portes du mystère

Mots clés :

Correction, orthographe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s