Ecrire un roman

Écrire un roman pour la première fois, se lancer, qu’est-ce que cela comporte ? Un projet difficile, un rêve à accomplir, du temps à consacrer ?

Oui vous n’êtes pas les premiers à vouloir vous lancer dans cette belle aventure, parce que oui c’est une belle aventure. Pourquoi ? Tout simplement car vous accomplissez peut être un grand rêve.

Alors oui c’est faisable, mais il faut être conscience que cela demandera du temps et surtout de l’organisation.

Différents choix s’offrent à vous, vous avez peut être beaucoup d’interrogations, ce qui est normal. Voici quelques conseils liés à mon expérience. Pour mon roman 88 miles à l’heure, Les Portes du mystère, un roman d’aventure, entre le genre fantastique et la science-fiction, j’ai mis en place une certaine organisation dont je vous présente 5 points.

1) S’imposer des moments d’écriture

Et oui même pour une partie de plaisir, quel que soit le projet, si on veut aller au bout il faut s’imposer des choses. La simple utilisation d’un agenda par exemple peut suffire à avancer. En effet, sachant que l’on ne peut peut-être pas travailler chaque jour sur son histoire, il faut pouvoir positionner des jours fixes où l’on travaille dessus pour établir une progression dans le temps. Sans cela il est fort probable que l’écriture de son récit passe au second plan et soit mise de côté, ce que l’on ne veut surtout pas !

2) Faire relire son histoire

Le recul n’est pas toujours facile lorsque l’on travaille depuis très longtemps sur un même projet, l’objectivité non plus. Alors quoi de plus simple que de faire appel à la bonne personne, objective pour avoir un premier avis, repérer les fautes que l’on aura omise ou encore partager les nouvelles idées d’un futur chapitre ou d’une prochaine partie.

3) Noter ses petits idées sur un document dédié

Selon la complexité de votre histoire, afin que la chronologie et le déroulement du récit ait du sens il faut être sûr de ne pas s’emmêler les pinceaux. Une petite astuce : avoir un document dédié où l’on note l’ordre de quelques idées ou de chaque idée afin de s’y référer à chaque fois qu’il y a un doute et tout simplement pour vérifier que son histoire garde tout son sens.

4) Lire et découvrir la structure dans les ouvrages

C’est parfois votre premier roman, vous ne savez pas forcément comment se met en forme un livre. Pour cela quoi de plus simple que d’ouvrir l’un de vos romans favoris ? Ainsi vous pourrez visualiser ce qui s’y est fait et pourquoi pas apprendre de ces derniers.

5) Prenez plaisir

Avant tout chose, écrire votre roman reste une envie et donc un plaisir. Si vous pouviez, vous ne feriez peut être que cela. Et je comprends, c’est pour cela qu’avant que cela soit possible, il faut tout de même prendre plaisir lorsque vous écrivez. Cela doit être un bon moment d’évasion, peut-être comme dans un monde imaginaire, votre monde, c’est en tout cas ce que j’ai essayé de faire avec 88 Miles à l’heure, Les Portes du Mystère.

Bonne et belle écriture à tous, c’est le moment de se lancer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s